Très nuageux, tendance orageuse
14°
Nuages et soleil
21°
> Bulletin complet
Accueil > Station en live > Semaine sous les étoiles

Semaine sous les étoiles

Animations à thème

Du 23/07/2018 au 26/07/2018
Auron
Animations enfants, projections éducatives à 360°, observations des étoiles et du soleil, randonnées nocturnes, initiation à la photo stellaire, conférences, sensibilisation à la pollution lumineuse.

LUNDI 23 JUILLET

à partir de 16h: Exposition de photos, lecture et présentation du livre de contes et légendes " Sous les Etoiles de la Tinée" en présence des auteurs Pascal Colletta et Florent Dubreuil.

20.30: Projection et débat sur la pollution lumineuse à la Maison du Parc du Mercantour à St Etienne de Tinée, par Anthony THURPAUD.


PROGRAMME DE PROJECTIONS SOUS LA GEODE A 360°

Du 24 au 26 juillet


*10h - 11h : LA TAUPE QUI AIMAIT LES ETOILES

Séances à partir de 3 ans, deux fois 20 minutes environ

Platon vit sous terre avec sa maman et son papa dans un terrier très sombre. Sa maison est pleine de mystères et de surprises. Platon est une petite créature très curieuse, pleine de vie et d'imagination. Platon est fasciné par la lumière qui entre parfois dans son terrier. Quel est donc ce phénomène ? Un beau jour, son souhait se réalise. Platon découvre le jour et la nuit, le Soleil et la Lune et... les étoiles ! Les meilleurs amis de Platon s'appellent Alpha, Béta et Gamma. Ils aiment chanter tous ensemble ou partir à la chasse au trésor... Le professeur Socrate veille toujours sur les jeunes amis...surtout lorsque les découvertes et les questions se multiplient !

 

*11h - 12h : ASTRO'SPHERE JUNIOR

Jusqu'à 14 ans, environ 1 heure

-Introduction à l'histoire de l'astronomie, présentation des principales constellations et des principaux corps célestes.

-Projection du ciel au lever du Soleil

-C'est quoi une constellation

-Expliquer comment repérer la Petite Ourse à partir de la Grande Ourse

-Observation de 7 étoiles principales de la constellation de la Grande Ourse

-Conte mythologique de la Grande Ourse et Petite Ourse

-Conte mythologique de Persée et Andromède

-Expliquer comment repérer la Petite Ourse à partir de la Grande Ourse

-Pourquoi voit-on les astres briller dans le ciel ? (Soleil, étoiles, Lune)

-Décollage de fusée

-Promenade avec les astronautes...

 

*15h - 16h : POLARIS, le sous-marin spatial et le mystère de la nuit polaire

Séances tout public, durée 35 minutes environ

James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. Apprentis astronomes, ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Une aventure scientifique extraordinaire va les mener de la construction d'un observatoire à celle d'un vaisseau spatial de fortune. Au cours d'un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs mais aussi des différences

 

*16h - 17h : L'aveugle aux yeux d'étoiles

Séances tout public, durée 30 minutes environ

Il était une fois un Tyran qui voulait gagner plus de puissance. Le Vieux Sage lui conseille de compter les étoiles... Malgré des tentatives minutieuses, la tâche s'avère plus difficile que prévu : les étoiles semblent se déplacer ! Soir après soir, les secrets du ciel vont être dévoilés au Tyran : le pourquoi du jour et de la nuit, les étoiles filantes, les constellations...

 

*17h - 18h : Astro'sphere

séances tout public, durée 1h environ

-Introduction à l'histoire de l'astronomie, présentation des principales constellations et des principaux corps célestes.

-Projection du ciel au lever du Soleil

-Observation de 7 étoiles principales de la constellation de la Grande Ourse

-Introduction de la notion de constellation

-Explication de ce qu'est une année-lumière

-Expliquer comment repérer la Petite Ourse à partir de la Grande Ourse

-Observation du mouvement apparent du ciel

-Faire chercher ce que l'Etoile Polaire a de particulier

-Pourquoi voit-on les astres briller dans le ciel ? (Soleil, étoiles, Lune)

-Les éclipses

-Aurore Boréale

-Profondeur des constellations

-Supernova et Nébuleuse

 

 

PROGRAMME DE PROJECTIONS ET D'OBSERVATION AVEC NOTRE ASTRONOME


MARDI 24 JUILLET

*20h30 : GRANDE SOIREE D'OBSERVATION DES ÉTOILES avec la lunette de 155mm astrophysics ou télescope professionnel de 254 mm piloté par ordinateur. Balade cosmique et initiation à l'orientation céleste avec un laser vert spécial astronomie et histoire des constellations, contes et légendes du ciel. Observation des plus beaux objets de la voie lactée.

 

MERCREDI 25 JUILLET

*10h30 à 12h / 14h30 à 16h : OBSERVATION DU SOLEIL (sans danger) avec des lunettes spécifiques Halpha et projection en direct sur écran de l'activité journalière de notre étoile (explosion, jets de matière, protubérances, taches solaires, granulations, tornade magnétiques).

 

*17h30 à 18h30 : CONFERENCE « LES MYSTERIEUSES LUNES DU SYSTEME SOLAIRE »

 

*20h30 : OBSERVATION DES PLUS BEAUX OBJETS DU CIEL D'ETE (amas globulaire, cocon stellaire, amas ouvert, nébuleuses gazeuses, planètes (Jupiter, Mars, Venus, et Saturne et survol de la lune et de ses cratères en haute résolution lorsque celle-ci est visible avec projection sur écran en direct pour le public.

Commentaires et explications au cours des observations pour mieux comprendre les dimensions de l'Univers et ses mystères.

 

JEUDI 26 JUILLET

*10h30 à 12h / 14h30 à 16h : OBSERVATION DU SOLEIL (sans danger) avec des lunettes spécifiques Halpha et projection en direct sur écran de l'activité journalière de notre étoile.

17h30 - 18h30 : Conférence diaporama "Trous noirs et paradoxes temporels "

 

*20h30 : GRANDE SOIREE D'OBSERVATION DES ETOILES ET INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE STELLAIRE, commentaire et explications lors de ce voyage hors du temps et de l'Espace.

Observation de Jupiter et de ses gigantesques tornades comme la célèbre tache rouge projection sur écran pour suivre le mouvement des lunes et parfois les ombres des satellites se projetant sur l'atmosphère mouvementés de cette énorme planète.

Mars et ses calottes polaires, ses déserts en haute résolutions, un voyage inoubliable vers l'inconnu.

 

 

En cas de mauvais temps, les observations diurnes ou nocturnes seront remplacées par des conférences

 

 

Office de Tourisme de la station d'Auron
Grange Cossa - 06660 Auron
Email : contact@stationsdumercantour.com
Tél. +33(0)4 93 23 02 66 - Fax. +33(0)4 93 23 07 39
© 2010 Auron   Mentions légales  |  Plan de site Powered by Félix Création